M1
Accès aux soins
FA2 - Libérer du temps médical
Libérer du temps médical est pour nous, une réelle réponse à l’accès au soins : ne pas gaspiller du temps qui pourrait servir à soigner.
Plusieurs structures, institutions ont fait ce constat et cherchent des solutions. Nous souhaitons le faire également sur notre territoire.
Une thèse de médecine générale, en partenariat avec le Département de Médecine Générale (DUMG) de Rouen, vise à interroger les médecins de notre territoire sur les contraintes et les besoins constatés, afin d’alimenter les réflexions des groupes de travail et les discussion lors des RDV avec les institutions, les communautés de commune, les mairies, les associations sportives, les PMI et projeter des solutions.
Nous relayons bien sur l’initiative « Certificat Absurde » qui s’est donné comme mission de sensibiliser à la charge administrative, non pertinente dans l’activité des soins, avec les soutiens du CMG (Collège de Médecine Générale), de l’Assurance Maladie ainsi que celui de certains CDOM (Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins). Beaucoup de réponses types sont disponibles afin de vous aider en consultation.
Professionnel de santé ? Envoyez nous vos constats de terrain sur cette charge administrative et les solutions que vous imaginez via notre formulaire de contact ! Vous permettrez ainsi d’alimenter nos réunions et de réfléchir aux solutions possibles.
Par ailleurs, nous co-construisons un annuaire dédié aux professionnels de santé, sécurisé, et mis à jour régulièrement, afin de répertorier ce que le territoire propose, facilitant nos échanges et la connaissance des ressources à votre disposition.
Enfin, nous vous présentons les ressources qui nous semblent les plus pertinentes pour rendre notre pratique quotidienne plus efficace, moins lourde. N’hésitez pas à les explorer et même, à nous en suggérer.
Partagez nous vos constats et vos idées pour réduire le temps administratif via notre formulaire de contact !
Les supports de la CPTS RCM :
Affiche à coller dans votre cabinet pour sensibiliser les patients
Sur le sujet :
En 2023, le rapport de ReAGJIR (syndicat de jeunes médecins généralistes), avec des solutions pour mettre en place une vraie simplification administrative.
En 2011, un document réalisé par l’Assurance Maladie, l’Ordre des médecins, les ministères de la santé, de l’économie et du travail rappelait l’importance de limiter les certificats médicaux pour « laisser du temps au médecin pour soigner ses patients ».


