M2
Parcours pluriprofessionnels
FA7 - Insuffisance cardiaque
La prévalence de l’insuffisance cardiaque est très élevée : le site Ameli explique qu’elle concernerait 1,5 million de personnes en France, en particulier des personnes de plus de 60 ans.
L'insuffisance cardiaque (IC) serait à l’origine de 200 000 hospitalisations par an toujours d’après la même source. En outre, la maladie serait à l’origine de plus de 70 000 décès dans l’hexagone selon Santé Publique France. Des chiffres qui montrent l’ampleur du phénomène.
De plus, le vieillissement de la population et l'explosion des facteurs de risque cardiovasculaires laissent à penser que l’impact de l’insuffisance cardiaque sera plus important à l’avenir : le site Ameli estime que la fréquence de la maladie va augmenter de 25 % tous les 4 ans.
Des travaux des sociétés savantes et des publications ont permis d'identifier 6 points critiques, ou situations à risques, au cours du parcours de soins du patient insuffisant cardiaque :
-
DIAGNOSTIC
-
HOSPITALISATION
-
RETOUR à DOMICILE
-
ORGANISATION EN VILLE
-
OPTIMISATION MEDICAMENTEUSE
-
PRISE EN CHARGE NON MEDICAMENTEUSE
3 protocoles IC sont existants sur le territoire, principalement opérationnels par un binôme infirmier/médecin et surtout utilisés en phase aigue.
La poursuite des travaux permettra de s'accorder sur un outil commun permettant une collaboration élargie à l'ensemble des professionnels de santé concernés par le parcours de soins.
La promotion de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) et des protocoles PRADO (service de retour à domicile après hospitalisation) sont des leviers importants pour permettre au patient de mieux vivre avec sa maladie.
Livret Patient
Ce livret d'information et d'éducation à la santé a été élaboré par un binôme cardiologue/infirmière en pratique avancée œuvrant pour l'amélioration de la prise en charge de l'insuffisance cardiaque.