M5
Qualité et pertinence des soins
FA14 - Optimiser la prise en charge thérapeutique des patients en développant la conciliation médicamenteuse
La conciliation médicamenteuse est un processus formalisé qui prend en compte, lors d'une nouvelle prescription, l'ensemble des médicaments déjà pris et à prendre par le patient. Elle associe le patient et repose sur le partage d'informations et sur une coordination pluriprofessionnelle. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d'informations complètes, et exactes, des médicaments du patient, entre professionnels de santé. Elle a lieu lors de l’admission, la sortie et les transferts du patient.
Elle sécurise ainsi la prise en charge médicamenteuse du patient, et ceci tout au long de son parcours.
Actuellement, celle-ci est pratiquée en service hospitalier sur certains patients cibles, comme la personne âgée polymédiquée. Un outil papier est joint à la nouvelle ordonnance et transmis par l'intermédiaire du patient.
Constat : Les professionnels de ville connaissent peu ce processus.
L'enjeu de cette fiche action est d'améliorer la connaissance de celui-ci par les professionnels de ville notamment en s'appuyant sur la formation e-learning délivrée par Omédit Normandie, puis de mettre en place un protocole d'expérimentation sur un parcours prioritaire ou un secteur en fonction des possibilités du territoire.
Ainsi, les professionnels de santé pourront intercepter les erreurs médicamenteuses en favorisant le décloisonnement ville/hôpital.
Tableau des 4 séquences d'une conciliation des traitements médicamenteux
Exemple de fiche de conciliation à l'admission
Guide d'entretien du patient à l'admission d'un établissement de santé